C’est dans son atelier à Crolles, blotti sous la Chartreuse et isolé du temps et de l’agitation industrielle de la ville, que Kty Waldura conçoit et fabrique ses beaux meubles en bois massif. De belles pièces uniques, ou en petite série, qui racontent l’histoire de ses clients, mais qui reflètent également toute sa sensibilité et son exigence…
Petite, Kty dessinait tout le temps. Et puis, à 18 ans, elle a hésité : tiraillée entre deux envies, la filière artistique et la scientifique, elle a choisi les études d’ingénieur. Et ce qu’elle aimait beaucoup, c’était le contact avec la matière de ces premiers apprentissages : usinage, fonderie, travail sur bois… mais après 20 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie, ces travaux pratiques, proches de la matière, n’étaient plus qu’un lointain souvenir. Alors, en 2017, elle passe un CAP d’ébénisterie, et se lance.
Accompagnée désormais de sa dégauchisseuse, raboteuse, toupie et autres scies, elle dessine et fabrique des tables de réunion, des assises, des tables basses, des rangements, tous singuliers, tous animés de l’unicité de leur matériau. « J’aime travailler le bois massif, mais avec des singularités, pour les mettre en avant avec des formes simples, par contraste ». Kty utilise des bois locaux : noyer, chêne ou frêne ; travaille les chutes, les bois recyclés ou ramassés. La ligne est épurée, la matière est brute, associée parfois au métal, travaillé également par des artisans locaux.
« J’aime travailler le bois massif, mais avec des singularités, pour les mettre en avant avec des formes simples, par contraste »
Et ça marche ! la Fabrique K. fait parler d’elle, expose à Maison et Objets, et est désormais reconnue par le label « Ateliers d’art de France ». Chez Offistyle, on aime l’idée que le meuble puisse apporter, avec son histoire, son unicité, un supplément d’âme à un aménagement tertiaire. Alors, pourquoi ne pas chercher ensemble la pièce qui enchantera votre projet ?