Développement durable

Comme dans tous les secteurs d’activité économique, Offistyle est confronté à la question de l’impact de notre activité sur l’environnement. C’est une question que nous prenons au sérieux depuis longtemps ; mais dans le contexte de crise climatique actuel, il est important de ne pas se complaire dans le statu quo et de toujours vouloir avancer plus loin sur le sujet. Avec en tête la question : comment proposer à ses clients un aménagement plus durable et plus sûr ?
Normes qualité, réglementations, démarche volontariste : ces approches se complètent pour proposer des plans d’action à l’impact le plus significatif possible.

Normes qualité

Les normes environnementales pour la production et la conception des produits se sont mises en place depuis de nombreuses années. C’est un choix déontologique pour Offistyle que de ne proposer que des partenaires réguliers et dont nous connaissons l’engagement en termes de qualité et d’environnement.

  • Nous travaillons avec des partenaires industriels dont les processus de fabrication sont certifiés ISO 14001 (environnement) depuis des années ; et ces sociétés sont aussi engagées pour certains dans des certifications ISO (responsabilité sociétale). Ils sont basés en France et en Europe proche : citons EOL et Vinco et LAFA pour la France ; Dauphin (Allemagne); Bene et Wiesner Hager (Autriche); Bralco (Italie); Actiu et Inclass (Espagne). Liens vers les pages développement durable en question
  • En plus de ces normes qui certifient des processus de fabrication, il existe des labels qui garantissent la fabrication respectueuse de l’environnement pour des gammes particulières. On certifie alors les matériaux utilisés, la non-toxicité, la recyclabilité… citons le NF environnement pour la France, le Blaue Engel pour l’Allemagne, le Greengard par exemple. Nous repérons ces gammes sur notre site par un petit logo.
  • Sans oublier les labels PEFC et FSC qui garantissent l’origine du bois proposé. De plus, les principaux fabricants de panneaux de particules intègrent une part de plus en plus importante de bois recyclé dans leurs panneaux.

Valdelia ou le recyclage de vos mobiliers en fin de vie

Mais qu’est-ce que cette éco-contribution en bas de nos factures ? Une taxe de plus, dont on ne sait pas à quoi elle sert ? Pas tout à fait…

  • Depuis environ 10 ans, suivant en cela la réglementation qui l’imposait, les professionnels du mobilier de bureau ont créé un éco-organisme agréé par l’état, Valdelia. Son but est de créer une filière de collecte, tri, recyclage et revalorisation des mobiliers en fin de vie. Cette filière est financée par l’éco-contribution que nous, professionnels du mobilier de bureau, appliquons sur la vente de chaque article, en fonction des matériaux utilisés et de leur poids.
  • Ces centres de collecte et retraitement récupèrent gratuitement vos anciens mobiliers, sur une base de préenregistrement sur le site de valdelia.fr ; cette démarche vous permet d’évaluer aussi le volume de ce que vous jetez. Au-delà de 20m3, Valdelia livre gratuitement sur votre site une benne, dont, une fois remplie, l’enlèvement est également gratuit.
  • La filière est donc désormais bien structurée et peut passer du cap de la déchèterie spécialisée à des projets plus ambitieux de upcycling et réemploi. Avec quels leviers ? Valdelia sélectionne au niveau local des entreprises de l’économie sociale et solidaire pour favoriser le réemploi. Les mobiliers en mauvais état sont démantelés, triés, pour être soit valorisés énergétiquement, ou retraités pour être transformés en matière première secondaire. À partir de ces MPS, Valdelia encourage ses adhérents fabricants à user de l’éco -conception pour amplifier la part d’économie circulaire dans les nouveaux meubles vendus.

Que propose Offistyle pour en faire plus pour le développement durable ?

On peut se dire qu’on est une petite structure, avec peu de leviers pour l’action… ok, mais une fois qu’on imprime recto/ verso, voire en multipages sur une feuille, et roule en hybride et transports en commun, on doit pouvoir faire plus, non ? En complément de notre offre régulière d’industriels reconnus, nous avons décidé s’ouvrir les pages de ce site et nos projets à des designers et PME locales, travaillant avec des matériaux bruts, qui vous permettent de mettre une touche dauphinoise unique dans vos projets !