Le blog

Racine carrée : la chaise concept Made in Grenoble

« Créer une chaise, avec une ligne originale, mais aussi une chaise confortable, je considère que c’est le Graal du design »

C’est avec cette ambition à la fois simple et déterminée que le designer lyonnais Romain Lamberet a conçu sa chaise Racine Carrée, à la croisée du design et de l’écologie.

Issu à la fois, et entre autres, d’une formation en carrosserie construction et en génie écologique, Romain a travaillé de nombreuses années pour la gestion et la protection des espaces naturels sensibles. Quel fantastique bagage pour se lancer ensuite, depuis 2014, dans la conception et la fabrication de luminaires et mobiliers sur mesure, à la fois avec des matériaux neufs et récupérés. Il veut maintenant aller plus loin, en concevant du mobilier déclinable en fabrication de série. Et c’est ainsi que Racine Carrée est née.

Romain a travaillé l’équilibre des formes, des masses, la pureté des lignes, s’engageant, « dans un parcours complexe vers la simplicité pour susciter la surprise devant un objet aussi quotidien que la chaise ». Les lignes sont simples, droites, mais la souplesse et le confort sont surprenants. Ce modèle peut être fabriqué en série, de manière astucieuse et qualitative. Un seul matériau : de l’acier, et basta, travaillé dans une métallerie grenobloise. En versions sur mesure, on peut faire l’assise et le dossier en chêne ou cerisier, provenant du Rhône ou de la Loire. De préférence avec un défaut, des nœuds, une histoire en somme. Les couleurs sont entièrement personnalisables, et l’idée est de s’inscrire dans une production durable : si la chaise est abîmée, si le goût a changé, on repeint, tout simplement.

 

Pour des projets qui cherchent un sens, et qui veulent participer à une production locale, Offistyle propose d’intégrer cette chaise dans ses propositions d’aménagement, afin de composer un espace de réunion, de restauration, d’accueil unique. Pour vous.

Quoi de neuf ?

Toutes les actus