Les périodes de confinement ont été l’occasion de nombreuses prises de conscience… et notamment de l’impact d’un fauteuil non adapté pour travailler à un bureau – ou faire du gaming… Que ce soit en télétravail ou en entreprise, on est désormais plus vigilant sur le matériel sélectionné
Le dos, les épaules, les lombaires ayant manifesté leur désapprobation après des semaines et des mois de posture contorsionnée. Mais, en entreprise, comment choisir un fauteuil de bureau qui convienne à la majorité des collaborateurs ? et à titre individuel, en cas d’une problématique particulière, comment arbitrer entre les différentes propositions avancées sur un écran par le moteur de recherche ? En tant que professionnel de l’aménagement de mobilier de bureau en entreprise , avec une appétence particulière sur le sujet de l’assise, voici quelques conseils…
Choisir un fauteuil de bureau : l’ergonomie avant tout
Tout d’abord, parlons ergonomie, c’est le cœur du sujet de cet article. Une première remarque qui me vienne à l’esprit, c’est que le dossier imposant, massif, ne fait pas la qualité du siège. La première perception peut être bonne, mais on peut être vite trop en contact avec la planche en bois sous la mousse… Quand on parle de plus de 4h derrière un écran, il faut déjà éliminer les mécaniques dites à bascule, les sièges « baquets » et privilégier les mécaniques synchrones, réglables, où l’assise n’est pas figée avec le dossier. Elles ont pour objectif d’accompagner le dos en position droite devant l’écran, et d’éviter la position dos rond, avachi, avec le cou tordu vers l’avant, comme ça.
« Un dossier imposant et massif n’est pas forcément un gage de qualité »
Elle est avantageusement complétée du réglage de la profondeur d’assise, dos réglable en hauteur ou soutien lombaire réglable en profondeur. Les accoudoirs sont utiles quand ils sont a minima réglables en hauteur : on peut alors reposer ses avant-bras pour qu’ils soient soutenus dans le prolongement du bureau lors de la frappe ou de la manipulation de la souris. Ils peuvent aussi être orientables, réglables en profondeur, etc… L’assise peut également être inclinable vers l’avant : non pas pour vous donner l’impression de glisser, mais pour accentuer la rétroversion du bassin vers l’avant, permettant ainsi à la colonne vertébrale de retrouver une position droite naturellement,
avec le dossier qui vous accompagne plus loin vers l’avant. On peut même tenter les mécanique 3D, qui provoquent de légers mouvements de rotation, comme sur un ballon…
Et l’appui-nuque, c’est un plus ? Ça peut. L’essentiel de la posture se joue sur le bas du fauteuil, mais l’appui nuque – réglable – sert aussi à maintenir la tête droite et pas décrochée vers l’avant, comme un rappel ; il soutient en cas de gros problèmes de cervicales, et aussi lors des moments de bascule vers l’arrière.
« L’élément essentiel d’une bonne posture assise est le mouvement »
Car c’est un aspect important de la posture assise : le mouvement ! Se lever régulièrement est un premier geste santé ; ensuite, en posture assise, il faut bouger, basculer en arrière (facile, quand on a pu optimiser le réglage du siège pour sa morphologie) pour réfléchir, téléphoner… et non, ce n’est pas pour faire la sieste !( j’entends toujours cette phrase lors de mes démos, ça me désole… non, on n’est pas obligé d’être « collé à l’écran » pour être productif !).
Les normes de qualité pour les fauteuils de bureau, c’est vraiment utile ?
Il existe une norme européenne qui garantit l’existence des premiers réglages ergonomiques indispensables, c’est la norme EN 1335-1/2/3. En sélectionnant les modèles qui en disposent, cela permet une certaine garantie de qualité. Aussi pour les matériaux d’ailleurs, pour leur durabilité et la sécurité générale du modèle. On peut ensuite aller plus loin avec des labels environnementaux, respectueux de la planète, mais aussi de votre intérieur avec des composants émettant moins de COV. Aparté : les modèles présentés sur notre site ont tous le label EN1335, et sont signalés avec les labels environnement concernés.
Un fauteuil de bureau peut être ergonomique et design
On en parle de l’esthétique aussi ? on les trouve souvent moches ces fauteuils tout articulés et avec plein de manettes. Comme les frontières entre les espaces de travail au bureau et les espaces détente s’estompent, les modèles récents se font plus élégants, et le choix de couleurs peut être très vaste… Regardez dans notre sélection pour voir si un des nôtres vous plait ! Lien vers la page sièges.
Et même, pour les chanceux à Grenoble et environs, nous pouvons faire essayer certains de ces modèles : Test de sièges de travail
Et la fin, parlons prix : combien ça coûte, de prendre soin de son dos ? La fourchette est très large, suivant les options proposées, les finitions, l’esthétique, la marque… mais, il me semble que sur le marché, on ne peut pas parler de fauteuil ergonomique à moins de 250-300€ HT. En tout, j’aurais des scrupules, en tant que vendeuse de modèles de qualité, à garantir l’ergonomie d’un modèle en-deçà de cette somme.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez continuer la discussion autour de l’ergonomie !